La « Société Marocaine de Rhumatologie » est une société savante regroupant des personnes s’intéressant aux maladies de l’appareil locomoteur. Elle a pour objet l’étude des maladies de l’appareil locomoteur, la promotion des connaissances les concernant, la réalisation d’expertises sur des problèmes d’intérêt général touchant l’épidémiologie, la prévention, le droit et l’information des malades, et de répondre et susciter des demandes spécifiques d’organismes de portée nationale ou internationale.

Plus de 250 membres, soit près de la totalité des rhumatologues actifs au Maroc : la Société Marocaine de Rhumatologie se veut un lieu de rassemblement et d’échanges. La SMR s’est organisée et structurée progressivement pour assumer et dynamiser les développements et progrès de la spécialité. Les rhumatologues universitaires, hospitaliers ou libéraux, s’appuient sur un bureau de cinq membres pour relayer et appliquer les décisions stratégiques et administratives. 

Société savante, la SMR a pour objectif primordial la promotion des progrès scientifiques en rhumatologie, ainsi qu’une participation active dans la formation et l’information dans notre spécialité.

Le rhumatologue Marocain prend en charge des maladies aussi diverses et variées que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosanteles connectivites (lupus, sclérodermie systémique, syndrome de Sjögren...), l’ostéoporose, l’arthrose, le « mal de dos », la fibromyalgie mais également de maladies aussi rares que la dysplasie fibreuse ou l'ostéogénèse imparfaite, par exemple…. Ceci sous-entend un effort de formation considérable, auquel participe activement la SMR.

La diffusion d’une information scientifique de haut niveau et la réalisation d’une formation continue de qualité, passent par le Congrès National de Rhumatologie et la Revue Marocaine de Rhumatologie.

Le Congrès National réunit chaque année plus de 300 participants autour de sessions scientifiques (conférences plénières, communications orales des travaux nationaux, présentations d’affiches), sans oublier les symposiums satellites organisés par nos partenaires de l'industrie pharmaceutique.

Enfin, la Revue Marocaine de Rhumatologie est l’organe officiel de la SMR et a plus de 10 ans d’existence ! Malgré quelques difficultés de régularité à ses débuts, elle a contribué au rayonnement de la rhumatologie marocaine pendant de nombreuses années. Le bureau actuel de la SMR continue de travailler à la réhabiliter dans son rôle; soit véhiculer une information scientifique et pédagogique de haut niveau. Il a par ailleurs l’ambition de la faire connaître au-delà de nos frontières.

La Société Marocaine de Rhumatologie a encore bien des défis à relever dans les années à venir. La communication est un des défis du XXIè siècle. Elle doit utiliser tous les outils modernes et ce site est certainement l’un des plus puissants lorsqu’il est utilisé à bon escient. La communication à travers les autres formes de média (radio, télévision, internet, brochures...etc) est également l’une des préoccupations de la SMR, dans le souci de valoriser la spécialité et l’image des rhumatologues pour une amélioration de la prise en charge des patients.

Un autre défi de la SMR est celui du progrès scientifique. Il nécessite un investissement important dans une recherche de qualité, en particulier en soutenant les efforts de recherche des jeunes rhumatologues.